Des activités sociales comme les régates et la soirée du commodore ont traversé les années et les générations. Le respect de la tradition cher à la communauté du lac Écho en est surement la raison. De génération en génération, l’APLÉ a transmis la formule et le programme des événements aux nouveaux organisateurs. Il y a bien sûr eu quelques changements, mais rien qui menace leur pérennité.
Ces activités centenaires, comme d’autres plus récentes, témoignent d’un mode de vie typique du début des séjours de villégiature dans les Laurentides. C’est celui que visent et veulent préserver les résidents du lac Écho. L’APLÉ est en quelque sorte le chien de garde de ces traditions et de la protection du mode de vie choisi par les résidents du lac.
Le cadre légal et la règlementation n’offrent pas toujours une réponse aux enjeux que soulève une vie communautaire harmonieuse autour d’un petit plan d’eau comme le lac Écho. L’Association a donc développé un code d’éthique volontaire et invite les membres à le respecter.
Le but est d’aider les nouveaux propriétaires, comme les anciens, à réfléchir et à prendre des décisions dans le respect des lois et des principes chers à notre communauté. Les principaux éléments de ce code sont abordés ici.
INTERDICTION DES BATEAUX À MOTEUR
Le contexte
Les bateaux à moteur sont interdits sur le lac Écho. Ceci inclut les moteurs à propulsion électrique.
Ce qu’il faut faire
Le canoë est le type d’embarcation privilégié par les résidents du lac Écho, étant en accord avec le style de vie autour du lac.
Pour en savoir plus
Il n’y a jamais eu d’embarcations motorisées sur le lac Écho. Les propriétaires du lac Écho se sont donné comme règle de ne pas utiliser de moteurs à propulsion mécanique ou électrique sur le lac.
En 1991, une démarche municipale, initiée par les propriétaires de l’époque, a confirmé cette entente communautaire en classifiant le lac Écho de Morin-Heights parmi les plans d’eau sur lesquels les embarcations à propulsion mécanique ou à propulsion électrique sont interdites. En 2013, l’interdiction a été officiellement confirmée en vertu de la loi fédérale.
Cette interdiction a d’abord été voulue pour préserver la qualité de vie exceptionnelle au lac Écho, autant pour sa grande tranquillité qu’en matière de sécurité pour les résidents. Aujourd’hui, l’absence de bateaux à moteur garantit un niveau de protection élevé contre la pollution de l’eau, l’érosion des rives, le relargage de phosphore, la propagation de plantes aquatiques indésirables, etc.
LA PÊCHE
Le contexte
Tous les types de pêche sportive sont permis au lac Écho : à la ligne morte, à la traîne et à la mouche. Il est toutefois formellement interdit d’utiliser des appâts vivants qui pourraient introduire des maladies ou des parasites dans l’écosystème du lac.
Comme tous les terrains autour du lac sont privés et qu’il n’y a pas d’accès public, les résidents et leurs invités sont les seuls pêcheurs qu’on devrait y rencontrer. Or, des individus traversent ou s’installent sur des propriétés privées pour pêcher dans le lac ou dans la rivière Jackson. Ceci est considéré comme une intrusion. Il est aussi interdit de garer une voiture le long des routes et des chemins autour du lac, ce que font les pêcheurs lorsqu’ils s’aventurent sur les rives du lac pour pêcher ou mettre leur embarcation à l’eau.
Ce qu’il faut faire
L’Association recommande de remettre les poissons à l’eau pour nuire le moins possible à l’écosystème toujours fragile.
L’Association encourage les propriétaires à communiquer avec la Sureté du Québec au sujet des effractions commises (intrusion et stationnement illégal) par les pêcheurs non invités. Numéro de téléphone : 450 227-6848.
L’APLÉ a préparé des avis d’infraction qui pourront être placés dans le pare-brise des véhicules garés illégalement. Ces avis sont accessibles auprès de l’Association.
Pour en savoir plus
La SÉPAQ a publié un document très complet sur la pêche (L’ABC de la pêche – SÉPAQ), disponible en ligne sur www.sepaq.com. En plus de proposer des conseils de base pour une pêche réussie, il offre une description utile des habitats des poissons dans les lacs et autres plans d’eau.
LE BRUIT
Le contexte
Le lac Écho ne porte pas son nom inutilement. Et ce n’est pas pour rien que tous ses résidents se perçoivent comme voisins même s’ils habitent sur des rives opposées ou des baies différentes. L’écho propage et amplifie le bruit, ce qui peut parfois devenir éprouvant pour certains résidents.
Le lac Écho est un endroit de villégiature où le calme devrait prévaloir en tout temps.
Ce qu’il faut faire
La première étape est d’informer le voisin au sujet du bruit incommodant qu’il émane. Prenez connaissance de la règlementation municipale à ce sujet (voir plus bas). Si le problème ne se règle pas, les résidents devraient communiquer avec la municipalité pour faire respecter le règlement et avertir l’Association pour obtenir son soutien.
En qui a trait à l’utilisation de machinerie ou d’équipements bruyants, comme les scies à chaîne, tondeuses et souffleurs à feuilles, les propriétaires doivent informer les entrepreneurs et jardiniers travaillant sur leurs propriétés afin qu’ils respectent les règles de bon voisinage en vigueur au lac Écho. (Voir plus bas).
Pour en savoir plus
La règlementation de la municipalité de Morin-Heights prévoit l’interdiction de tout bruit entre 22 h et 7 h, dont l’intensité atteint 40 dBA ou plus, mesure prise à la limite du terrain d’où émane le bruit. Il est interdit de faire du bruit susceptible de troubler la paix, la tranquillité, le confort, le repos, le bien-être du voisinage ou d’un seul citoyen ou de nature à empêcher l’usage paisible de la propriété dans le voisinage.
De plus, la règlementation municipale interdit l’utilisation d’une tondeuse à gazon, d’une scie mécanique ou de tout autre équipement à moteur entre 22 h et 7 h.
En ce qui a trait au bruit, L’APLÉ a émis certaines directives supplémentaires afin de maintenir la paix et l’harmonie entre voisins.
L’APLÉ demande aux résidents de ne pas utiliser de tondeuse à gazon, souffleur à feuilles, scie à chaînes et autres équipements bruyants durant la fin de semaine et plus particulièrement le dimanche.
L’APLÉ demande de ne pas utiliser ces équipements après 18 h les jours de semaine et après 16 h le vendredi.
Enfin, l’Association recommande de ne pas installer d’amplificateurs dehors, à moins d’un événements exceptionnel et en avoir prévenu les voisins.
LES GÉNÉRATRICES
Le contexte
Le nombre de résidences équipées de génératrices s’est multiplié depuis une dizaine d’années. Le problème des génératrices se situe au niveau du bruit, en particulier lorsqu’elles effectuent un test de bon fonctionnement.
Ce qu’il faut faire
Les résidents qui possèdent des génératrices doivent s’assurer qu’elles sont installées de manière et à un endroit où le son est étouffé le plus possible.
Il faut s’assurer que le niveau de bruit respecte la règlementation municipale relative aux nuisances, règle qui interdit tout bruit d’une intensité supérieure à soixante décibels enregistrés à la limite de la propriété d’où il provient. (Règlement 329 de la municipalité de Morin-Heights). Si le nombre de décibels est supérieur, il faut faire un signalement auprès de la municipalité.
L’APLÉ recommande l’installation de génératrices qui s’engagent manuellement de préférence à celles qui démarrent automatiquement. Dans le second cas, il est recommandé de les programmer afin qu’elles ne s’activent qu’après trente ou soixante minutes de rupture de courant.
L’Association suggère de programmer mensuellement les tests de bon fonctionnement des génératrices et non de façon hebdomadaire comme le recommandent les fabricants. L’APLÉ conseille que ces tests s’effectuent en matinée et en milieu de semaine afin de maintenir la quiétude des lieux.
TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION
Le contexte
Les travaux de construction, de rénovation et d’aménagement paysager sont générateurs de poussière, de bruits intenses et de va-et-vient sur les chemins. Ceci, sur une longue période. En bordure d’un lac, ces sons sont amplifiés et décuplés par l’écho.
Les travaux majeurs sont généralement programmés à l’avance, ce qui permet certains accommodements pour limiter les dérangements occasionnés par ceux-ci.
Ce qu’il faut faire
L’APLÉ demande aux propriétaires de ne pas entreprendre ou encore, d’interrompre les travaux de construction ou de rénovation majeurs durant la période des vacances estivales (mois de juillet et août). En tout temps, les activités doivent être interrompues les fins de semaine.
Lorsqu’il y a des travaux d’urgence à effectuer durant la période estivale, l’APLÉ désire être prévenue afin de pouvoir avertir l’ensemble des résidents et les informer de la durée estimée des travaux. Les voisins pourront alors s’ajuster à la situation et être plus tolérants.
ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR
Le contexte
Du côté lac, l’éclairage artificiel n’est pas apprécié de tous. Ce type d’éclairage capte le regard au détriment du ciel étoilé et des lueurs nocturnes.
Ce qu’il faut faire
L’Association demande aux propriétaires riverains de limiter l’éclairage extérieur et les décorations lumineuses du côté lac de leur maison. Cette recommandation fait suite aux résultats d’un sondage mené en 2017 auprès des membres de l’APLÉ au sujet du style de vie et des traditions à conserver au lac Écho.
FEUX
Le contexte
Malgré qu’il existe plusieurs raisons de vouloir allumer un feu (feu de joie, feu de camp ou de brûlage), ils ne sont pas autorisés, et ceci, en tout temps. Ils peuvent également s’avérer dangereux en période de sécheresse.
Ce qu’il faut faire
La municipalité interdit d’allumer ou de maintenir un feu allumé sur une propriété privée, à moins de faire une demande de permis à cet effet.
Un feu de bois allumé dans un foyer spécialement conçu à cet effet est permis.
Les résidents ne doivent pas allumer de feu à moins de trente mètres de la rive. En effet les cendres sont un fertilisant efficace et ne doivent pas être entrainées vers le lac par les eaux de ruissellement.
Avant d’allumer un feu, les résidents sont invités à consulter l’indice de danger d’incendie sur le site de la municipalité. Cet indice peut être consulté sur la page d’accueil de notre site.
Pour en savoir plus
Consultez le lien suivant afin de prendre les bonnes décisions en tout temps :
http://sopfeu.qc.ca/prevenir/comment-savoir-si-cest-le-bon-moment-pour-faire-un-feu/