Au lac Écho, plusieurs événements ponctuent la saison estivale. Ces activités sont organisées par l’APLÉ selon la tradition qui, dans certains cas, remonte à plus de cent ans. Les résidents et leurs familles participent à leur organisation tour à tour. Certains résidents mettent leur terrain et leurs installations nautiques à la disposition de tous pour que ces événements aient lieu.
Depuis 1912, les régates et la soirée du commodore sont les principaux événements de l’été. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle activité, Jazz on the Rocks s’est insérée entre les deux et fait maintenant partie de la tradition.
LES RÉGATES
Lieu et date
La journée des régates a lieu le dernier samedi du mois de juillet. La date exacte et le programme des compétitions sont publiés à plusieurs reprises sur la page Facebook de l’APLÉ avant la tenue de l’événement.
Le programme
La journée débute par des compétitions de natation, suivies par des épreuves de plongeon et des courses de canoë. Il y a en a pour tous groupes d’âge : très jeunes et jeunes enfants, adolescents, adultes, aînés et aînés plus. Une chasse au trésor et une course aux trouvailles occupent les plus jeunes tout au long de la journée.
Le traditionnel BBQ gastronomique clôture les activités. Il se termine par une cérémonie de remise des médailles présidée par le commodore. Organisé à l’origine pour les enfants, cet événement est devenu très populaire auprès de tous les résidents du lac.
Les compétitions nautiques, à l’exception du plongeon, se déroulent dans la baie formée par Birch Point.
Le BBQ se déroule sur le terrain d’un résident selon une formule et un menu qui ne changent pas et où les hotdogs, croustilles et roulés suisses sont à l’honneur.
Pour en savoir plus
La première édition des régates remonte à 1912 ou 1913. À l’époque, l’événement ne prévoyait que des courses de voiliers. Certes, le programme de la journée a évolué et ne prévoit plus de régates à proprement parler, mais le terme est néanmoins resté pour désigner ce jour de fête entre voisins. Tout comme, par ailleurs, le responsable des régates continue à se faire appeler le commodore.
La journée des régates est l’expression la plus manifeste de l’esprit communautaire qui règne entre les voisins du lac Écho. Cette tradition n’aurait pu subsister sans la participation bénévole de tous les propriétaires et résidents. Les régates, comme le souper du commodore et maintenant l’événement Jazz on the Rocks, témoignent d’un style de vie unique au lac Écho.
JAZZ ON THE ROCKS
Lieu et date
Cette activité se tient au lac au mois d’août, le samedi entre celui des régates et le souper du commodore. La date exacte de l’événement est communiquée aux membres sur la page Facebook ou par courriel.
Le programme
Jazz on the Rocks est un concert de musique organisé depuis 2011 par un des propriétaires du lac Écho, connu pour sa créativité et son dévouement envers la communauté du lac.
Les musiciens et chanteurs sont installés, face au lac, sur une pointe rocheuse faisant partie du terrain de ce propriétaire qui s’improvise promoteur de spectacle pour une soirée. L’acoustique est très bonne, ce qui permet à l’ensemble des riverains d’entendre la musique.
Mais ce n’est pas tout, les résidents sont invités, avec leur famille et leurs amis, à se rapprocher du spectacle avec leurs embarcations afin de mieux en profiter. L’ambiance est à la fois calme et festive.
Pour en savoir plus
Cette initiative privée, destinée au plaisir de tout le voisinage, est devenue une activité estivale incontournable au lac Écho. Organisé dans le respect de la tradition et dans le style du lac Écho, l’événement Jazz on the Rocks, tout comme les régates, contribue sans aucun doute à consolider les liens qui unissent la communauté du lac Écho.
LE SOUPER DU COMMODORE
Lieu et date
Le souper du commodore a lieu deux semaines après les régates.
L’heure et l’endroit sont communiqués aux membres de l’Association par courriel. Traditionnellement tenu chez le commodore de l’année précédente, cet événement a maintenant lieu à tour de rôle chez les résidents qui se portent volontaires.
Le programme
Il s’agit d’un repas communautaire où chacun apporte un plat et une boisson, qui sont partagés avec les autres participants. Cette activité se déroule normalement à l’extérieur.
Pour en savoir plus
C’est lors de cette soirée, principalement réservée aux adultes, que l’on remet les trophées aux familles des gagnants des grandes catégories des régates.Certains de ces trophées existent depuis les années 1910.
L’APLÉ remet aussi des trophées en reconnaissance des activités communautaires et bénévoles de ses membres.
La municipalité de Morin-Heights a aussi son trophée dont le bénéficiaire est choisi par l’exécutif de l’Association.
AUTRES ACTIVITÉS
Portés par le succès des régates et de Jazz on the Rocks, plusieurs propriétaires organisent annuellement des activités pour l’ensemble de la communauté riveraine : la traversée du lac en juillet, le tournoi de pétanque et le tournoi de golf se succèdent au mois d’août. Ces activités sont soutenues par l’Association.
L’hiver est une période plus tranquille socialement, sauf pendant la partie de ballon-balai qui se dispute sur le lac le 31 décembre devant la résidence d’un propriétaire qui régale les joueurs avec un buffet extérieur et des pogos.
TROPHÉES
TROPHÉES DES RÉGATES DU LAC ÉCHO
Les gagnants des différentes épreuves des régates reçoivent une médaille, or, argent ou bronze selon leur position. Les résultats et la participation est aussi récompensée par des trophées. Ces Trophées ont en général été donnés par des familles très impliquées au niveau communautaire.
Certains de ces trophées circulent depuis les années cinquante. Les inscriptions presque effacées des noms des premiers récipiendaires en témoignent.
Au fil du temps, des trophées se sont ajoutés pour récompenser les lauréats de nouvelles activités, comme le tournoi de golf et le tournoi de pétanque annuel.
D’autres récompensent annuellement la contribution exceptionnelle de certains résidents aux différents projets qui se renouvellent et occupent l’association et es propriétaires du lac Écho.
TROPHÉES RÉGATES
Le trophée MARTEL-THIBAULT
Champion Pré-Midget : Plus grand nombre
de points, garçon ou fille 4 à 5 ans
Le trophée GNAEDINER
Champion Midget : Plus grand nombre
de points, garçon ou fille 6 à 7 ans
Le trophée LESLIE
Champion Bantam : Plus grand nombre
de points, garçon ou fille 8 À 11 ans
Le trophée JENNINGS
Champion Junior : Plus grand nombre
de points, garçon ou fille 12 à 15 ans
Le trophée DU LAC ECHO
Champion Senior : Plus grand nombre
de points, garçon ou fille 16 ans et plus
Le trophée du PLONGEON G. EKERS
Champion Bantam : Plus grand nombre
de points accumulés, garçon ou fille
Le trophée du PLONGEON GROVES
Champion Junior : Plus grand nombre
de points accumulés, garçon ou fille
Le trophée du PLONGEON LAC ECHO
Champion Senior : Plus grand nombre
de points accumulés, homme ou femme
Le trophée BAILLIE
Champions Juniors : Canot de guerre
Le trophée LATIMER
Champions Séniors : Canot de guerre
Le trophée du CENTENAIRE
Trophée accordé au junior ou au sénior
ayant accumulé le plus grand nombre de
points dans les compétitions individuelles
Attention de comptabiliser le même nombre
d’épreuve par catégorie.
Le trophée COMMÉMORATIF
ERIC KAPLAN
Trophée accordé au junior ou au sénior qui
a fait preuve du plus bel esprit de compétition
Le trophée PANCRAZI -MCDONALD
CENTIPEDE JUNIOR MILLE-PATTES
Le trophée TAN-LARIN
CENTIPEDE SENIOR MILLE-PATTES
Information :
Pointage : 1ère place = 3 points – 2ème place = 2 points – 3ème place = 1 point
Les résultats des courses de canot de guerre et de mille-pattes ne comptent pas dans l’accumulation des points pour les trophées de chaque classe.
AUTRES TROPHÉES DÉCERNÉS PAR L’APLÉ
Trophée ANDRÉ THIBAULT ET MARIE POIRIER
“NOUS GARDERONS TOUJOURS ANDRÉ THIBAULT ET MARIE THIBAULT AU CENTRE DE NOS FÊTES”
CLUB DE PÉTANQUE du lac Écho
CHAMPIONS
Trophée TOURNOI DE GOLF du lac Écho
Trophée de la municipalité de MORIN-HEIGHTS